La maison

La maison forestière Hölli est située en pleine nature dans la région de Hölli. Autrefois, il s’agissait d’une maison pour les travailleurs forestiers. Aujourd’hui, elle est utilisée comme maison de groupe.

Histoire

La maison forestière a une histoire qui remonte à 1941. A l’époque, les ouvriers forestiers avaient besoin d’un point d’appui, car ils passaient toute la semaine de travail sur le terrain.

Impressions

Tu trouveras ici des images de la maison forestière sous différentes perspectives. Aussi bien des photos de l’extérieur que de l’intérieur et de la fête d’inauguration.

Dans la presse

La maison forestière a déjà fait quelques fois la une des journaux. Tu trouveras ici tous les articles de presse concernant la Forsthaus.

L’histoire de la maison forestière Hölli

En 1890, le canton de Fribourg a commencé son grand travail de reboisement dans la région de flysch déforestée de l’Oberland singinois. A l’initiative du chef forestier d’arrondissement Josef Jungo, l’Etat a achevé en 1941, sur une arête rocheuse dans la région de Hölli, une maison forestière servant de logement et de base aux ouvriers forestiers qui y travaillaient à l’époque toute la semaine sur le terrain.

Avec l’avènement de l’ère automobile, les maisons forestières ont été de moins en moins utilisées à partir des années 50, jusque dans les années 70, principalement pour la formation forestière, puis de plus en plus pour le repos et les réunions de groupes privés et de familles.

 

Les méthodes de travail forestières avaient tellement évolué depuis l’époque de sa construction que la maison forestière, comme d’autres abris similaires, avait complètement perdu sa fonction initiale. Mais la maison forestière Hölli avait entre-temps acquis une telle importance dans la population en tant que patrimoine culturel commun que la nouvelle de sa démolition prévue a déclenché un contre-mouvement en faveur de sa conservation.

« Seigneur Dieu, étends les bras et bénis notre chère maison. Prends-la sous ta puissante garde et protège l’ardeur sacrée du foyer. Laisse entrer tous les bons esprits et entre toi-même aussi souvent que tu le souhaites ».

Inscription sur la maison forestière Hölli

 

La transformation

En 2006, une partie de l’esplanade de la maison forestière Hölli dans le Höllbachtal, commune de Plasselb, s’est affaissée d’un mètre.

Comme cet imposant bâtiment ne servait plus depuis des décennies à sa fonction initiale de logement pour les ouvriers forestiers de la forêt domaniale du Höllbach et que des coûts considérables étaient prévus pour son assainissement et son entretien, le département cantonal des forêts a décidé de le démolir. Le crédit nécessaire à cet effet a été accordé sans opposition en 2008 par un décret du Grand Conseil dans le cadre d’un programme d’investissement des forêts domaniales.

Ce n’est que lorsque l’État, en tant que propriétaire, s’est apprêté à mettre en œuvre le projet de démolition que la population de l’Oberland a pris conscience de ce qui se préparait. La demande de démolition a été publiée en été 2011 et la journaliste Imelda Ruffieux a publié un article détaillé sur ce projet et sur l’importance de la maison forestière pour l’Oberland dans les Freiburger Nachrichten du 6 juin 2011. En effet, de larges cercles ont pris conscience de l’étroite et intense imbrication de l’histoire de la maison forestière avec celle de toute la population, notamment celle de Plasselb.

 

Photos des travaux :

Forsthaus Hölli dans la presse